Comment vaincre le trou de mémoire ?
Beaucoup d’orateurs le redoutent, mais finalement assez peu en ont réellement fait l’expérience : le trou de mémoire pendant une prise de parole en public. Il est fréquent de ne pas retrouver un nom que l’on est pourtant sûr de connaître.
Cette sensation de ne pas réussir à accéder à une information pourtant bien présente dans son cerveau est toujours frustrante.
Mais se retrouver devant un public, et soudain sentir que le fil de la pensée disparaît, que « la lumière s’éteint », est une expérience extrêmement déstabilisante.
Pourquoi a-t-on un trou de mémoire quand on parle en public ?
Le trou de mémoire est souvent provoqué par une distraction ou une surcharge cognitive. La prise de parole en public exige de construire son propos tout en restant attentif à ce qui se passe autour.
Or, il arrive que cette attention sollicite une zone du cerveau déjà utilisée. Ce phénomène, appelé concurrence cognitive, altère nos capacités mentales. Et plus on essaie de “forcer” pour retrouver ses mots, plus on aggrave la confusion.
Ce n’est pas un oubli, c’est une déconnexion temporaire
Dans ces moments-là, votre mémoire ne s’est pas effacée : elle s’est simplement mise en pause pour traiter autre chose.
La peur d’être en difficulté face à un public accentue le trouble, notamment en augmentant la peur du regard des autres et la perte de confiance.
La solution la plus efficace ? Faire le vide.
Laissez votre mémoire de travail se réorganiser naturellement. Posez calmement vos yeux sur vos notes, sur une slide ou un document en lien avec votre discours.
Dans la plupart des cas, la connexion revient rapidement — comme si vous rallumiez la lumière — et le fil de votre discours se reconstitue.
Accepter le trou de mémoire pour mieux le surmonter
Un trou de mémoire pendant une présentation est totalement indépendant de votre préparation ou de votre savoir-faire. Vous n’avez aucune raison de vous remettre en cause.
Au contraire, forcez-vous à rester spectateur de la situation. Explorez cette sensation rarissime d’être soudain déconnecté de votre pensée. Cette prise de recul est le meilleur moyen de retrouver vos moyens rapidement.
Plus vous ajoutez de pensées parasites (“je suis nul·le”, “on va se moquer de moi”, “ça ne reviendra jamais”), plus vous surchargez un système déjà saturé.
Un exemple inspirant : Francis Blanche
Enfin, pour dédramatiser le trou de mémoire, regardez comment Francis Blanche a su transformer une panne de mémoire sur scène en un moment d’humour et de complicité inoubliable.
Un bel exemple que le charisme et la bienveillance peuvent transformer une faiblesse apparente en instant mémorable.
À retenir
- Un trou de mémoire n’est pas un échec, mais une réaction normale du cerveau.
- Respirez, recentrez-vous, laissez votre mémoire revenir naturellement.
- Accepter l’incident et garder votre présence est la meilleure façon de le surmonter.
Envie d’apprendre à mieux gérer votre stress en public ?
Notre formation Storytelling vous aide à structurer vos discours, à captiver votre auditoire et à prendre la parole en Pleine Confiance— Même en cas d’imprévu !
- Comment trier efficacement vos idées pour une présentation concise
- Comment utiliser correctement les citations ?
- Comment utiliser l’humour dans vos présentations ?
- Comment utiliser les réseaux sociaux pour prolonger l’impact d’une présentation
- Comment vous libérer du regard des autres ?
- Comparaison entre le leadership féminin et masculin : notre analyse
- Comprendre et gérer les différentes formes de stress
- Comprendre et valoriser l’extraversion
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires