Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

La recette pour une présentation réussie

Ça y est, vous vous décidez enfin à parler de cette idée qui occupe votre esprit depuis des mois. Et pour bien faire les choses, vous vous attelez à l’écriture de votre présentation. Après des heures d’efforts acharnés, vous dressez le bilan de votre travail et vous vous rendez compte que :

  • Vous débordez d’idées et vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet
  • Ce qui était percutant dans votre esprit devient banal
  • Votre esprit pourtant d’ordinaire structuré vous joue des tours et votre logique est durement mise à l’épreuve.

Bref, votre pitch ne tient pas la route et vous êtes au point mort.

C’est là où le Storytelling peut vous aider à passer d’un discours rebutant à une présentation captivante qui révèle tout le potentiel de votre idée. La puissance du storytelling est de pouvoir mêler logique et structure avec imagination et créativité.

Structurez vos propos comme une histoire…

Le plan analytique a fait son temps et est totalement obsolète pour mettre en avant les projets et gagner la bataille de l’attention. En passant en mode narratif, vous présentez vos idées sous la forme d’une histoire optimisée pour capter l’attention, optimiser la mémorisation et accélérer la prise de décision. Une histoire sera toujours une histoire, que ce soit à Paris, New York ou Tokyo. En plus d’être universel, le storytelling s’apprend et permet à tous ceux qui le pratique de structurer efficacement leurs propos pour un maximum d’impact auprès de leur audience.

…Mais n’oubliez pas pour autant votre dose de créativité !

Attention, ce n’est pas parce que l’on utilise une structure narrative que l’on raconte une bonne histoire qui marquera durablement les esprits. Et c’est bien là où l’imagination et la créativité entrent en jeu. Ce sont les ingrédients indispensables pour identifier le bon niveau de discours, inclure les bonnes anecdotes et former un fil conducteur robuste qui fera vivre des émotions à votre auditoire. Car si la logique et la structure sont rassurants, c’est votre imagination et les émotions qui vous animent qui vous permettront de marquer fortement les esprits.

Et votre présentation sera mémorable !

L’objectif de votre présentation est d’avoir de l’impact et de laisser une trace dans la mémoire de ceux qui vous écoutent. Dans le cerveau, il n’y a pas de zone de la mémoire, les briques sont réparties un peu partout et les souvenirs ont besoin d’être reconstruits. Le storytelling est puissant car il apporte une forte cohérence, ainsi, quand je me souviens d’un moment de l’histoire, j’ai plus de chances de reconstruire rapidement le souvenir complet. Ensuite les moments d’émotion deviennent de véritables portes sur la mémoire qui vont favoriser l’ancrage des moments clés de votre discours.

Alors à vos stylos, structurez votre histoire, laissez libre court à votre imagination et vous verrez que pitcher, ce n’est pas sorcier !