Clés d'une présentation réussie : Guide complet

Clés d’une présentation réussie : Guide complet

Ça y est, vous vous décidez enfin à parler de cette idée qui occupe votre esprit depuis des mois. Et pour bien faire les choses, vous vous attelez à l’écriture de votre présentation. Après des heures d’efforts acharnés, vous dressez le bilan de votre travail et vous vous rendez compte que :

  • Vous débordez d’idées et vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet
  • Ce qui était percutant dans votre esprit devient banal
  • Votre esprit pourtant d’ordinaire structuré vous joue des tours et votre logique est durement mise à l’épreuve.

Bref, votre pitch ne tient pas la route et vous êtes au point mort.

C’est là où le Storytelling peut vous aider à passer d’un discours rebutant à une présentation captivante qui révèle tout le potentiel de votre idée. La puissance du storytelling est de pouvoir mêler logique et structure avec imagination et créativité.

Organisez votre présentation comme une histoire

Le plan analytique a fait son temps et est totalement obsolète pour mettre en avant les projets et gagner la bataille de l’attention. En passant en mode narratif, vous présentez vos idées sous la forme d’une histoire optimisée pour capter l’attention, optimiser la mémorisation et accélérer la prise de décision. Une histoire sera toujours une histoire, que ce soit à Paris, New York ou Tokyo. En plus d’être universel, le storytelling s’apprend et permet à tous ceux qui le pratique de structurer efficacement leurs propos pour un maximum d’impact auprès de leur audience.

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Intégrez de la créativité dans votre structure

Attention, ce n’est pas parce que l’on utilise une structure narrative que l’on raconte une bonne histoire qui marquera durablement les esprits. Et c’est bien là où l’imagination et la créativité entrent en jeu. Ce sont les ingrédients indispensables pour identifier le bon niveau de discours, inclure les bonnes anecdotes et former un fil conducteur robuste qui fera vivre des émotions à votre auditoire. Car si la logique et la structure sont rassurants, c’est votre imagination et les émotions qui vous animent qui vous permettront de marquer fortement les esprits.

Rendez votre présentation mémorable

L’objectif de votre présentation est d’avoir de l’impact et de laisser une trace dans la mémoire de ceux qui vous écoutent. Dans le cerveau, il n’y a pas de zone de la mémoire, les briques sont réparties un peu partout et les souvenirs ont besoin d’être reconstruits. Le storytelling est puissant car il apporte une forte cohérence, ainsi, quand je me souviens d’un moment de l’histoire, j’ai plus de chances de reconstruire rapidement le souvenir complet. Ensuite les moments d’émotion deviennent de véritables portes sur la mémoire qui vont favoriser l’ancrage des moments clés de votre discours.

Alors à vos stylos, structurez votre histoire, laissez libre court à votre imagination et vous verrez que pitcher, ce n’est pas sorcier !

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.