Préparer son entretien d’embauche en tant que manager

Préparer son entretien d’embauche en tant que manager

Nous sommes à quelques semaines, quelques jours… voir quelques heures (pour les procrastinateurs nés) de votre entretien d’embauche en tant que manager. Il est temps de préparer ce moment clé de votre carrière. Pour vous aider à mettre efficacement en avant votre engagement et vos qualités managériales, voici les bases des 3 maîtrises issues de notre modèle de Pleine Confiance.

Maîtriser sa narration et transmettre la confiance autour de ses idées.

Parler de soi n’a rien d’un exercice facile, surtout quand on souhaite se faire embaucher. 

Chez ZEPRESENTERS, nous utilisons la boucle narrative au sein de toutes nos présentations, pour donner du sens aux histoires ! Aller, on est sympa, on vous la confie.

Les enjeux 

Si vous vous rendez à cet entretien d’embauche en tant que manager, c’est que vous avez conscience que l’entreprise a un besoin auquel vous pouvez répondre. 

Soyez très clair sur ces enjeux, sur leur besoin, les problématiques qui nécessitent vos compétences de manager. Et formulez-les clairement. 

Vous pourrez ainsi démontrer vos connaissances de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Les actions

Chez ZEPRESENTERS, une de nos convictions est que le public n’est pas intéressé par l’idée mais par ce que ça change pour lui. 

Concrètement, racontez vos expériences et réalisations passées. Votre vision et quelle stratégie vous comptez mettre en place pour compter vos potentielles futures équipes. N’hésitez pas à appuyer sur ce que vont concrètement changer vos compétences au sein de l’entreprise. Ainsi, vous serez perçu comme LA personne apte à prendre les responsabilités liées à ce poste de manager.

Les conséquences

Il est temps de conclure votre présentation. Amenez les bénéfices, les avantages, les impacts qui pourraient être perçus à court, moyen et long terme grâce à l’ensemble de vos expériences et compétences. Montrez-leur tout ce qu’ils ont a y gagner à vous faire confiance. 

Maîtriser ses émotions et inspirer confiance en ses capacités.

Dans ce contexte particulier qu’est un entretien d’embauche en tant que manager, on attend énormément de vous, de votre engagement, implication et capacité à diriger des équipes. Bref, tout cela représente énormément de pression. Pour vous aider, voici quelques conseils:

Choisissez des pensées utiles

Avant, pendant et après cet entretien d’embauche il peut se passer n’importe quoi. Des évènements extérieurs neutres, sur lesquels vous ne pouvez pas agir et face auxquels vous allez devoir vous adapter. Retard de train, tâche sur la chemise, oubli du chargeur de l’ordinateur, bref… à ce moment-là, choisissez la pensée qui vous est le plus utile et qui vous permet de ne pas rester bloqué dans le stress. Pour en savoir plus, découvrez le modèle de Brooke Castillo.

Prenez des pauses

Bien souvent, le trac ou la pression nous fait parler vite. On se précipite pour répondre aux questions en ayant peur du fameux “blanc”. Mais en réalité, rien ne vous empêche de prendre votre temps de bien formuler votre réponse, de vous montrer méthodique dans des situations complexes pour apporter la meilleure réponse. 

Respirez

Normalement vous savez faire ! Mais savez-vous bien le faire ? Avant d’entrer dans la salle, dans votre voiture ou même chez vous la veille, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration. Trouvez ceux qui vous vont le mieux afin de vous détendre. Dans un moment difficile, une question piège, prenez le temps d’inspirer. Cela vous permettra de maîtriser votre souffle et votre voix, sans avoir l’air d’avoir couru un marathon. 

Maîtriser la relation et créer un lien de confiance avec son public.

 

C’est le nerf de la guerre. Sans public, pas de prise de parole, pas d’entretien d’embauche. C’est avec ce public que vous devez créer un lien de confiance et ce en très peu de temps, 

Définir le contrat relationnel 

Imaginez que vous soyez au théâtre, il ne vous viendrait pas à l’idée de soudainement monter sur scène ? Ou encore pendant un stand up, il ne viendrait pas à l’idée de s’offusquer d’être la cible d’une blague de l’humoriste. 

Et bien pour un entretien d’embauche, c’est la même chose, il existe des règles tacites qui définissent la relation et donc, le moment de la prise de parole.
Quelles sont-elles ? 

Combien de temps dure l’entretien ? Qui seront vos interlocuteurs ? Où devez-vous vous rendre ? Qu’attendent-ils de vous ? 

En étant clair sur le contrat relationnel, vous limitez les surprises et serez capable de gérer les sorties de cadre s’il y en a (si on vous donne moins de temps que prévu finalement…).

Anticiper et gérer les questions

Quand on parle de sorties de cadre, il y a typiquement les questions qu’on avait pas du tout prévu. Parfois même des pièges ! Pour vous aider à répondre au mieux à ces questions, 2 étapes clé : 

Un, reformuler et légitimer la question. Vous avez en face de vous des personnes potentiellement prêtes à vous confier de grandes responsabilités, leur question n’est donc pas anodine. Si vous n’êtes pas sûr de saisir le vrai “pourquoi” de la question, n’hésitez pas à leur demander.
Deux, argumenter. La boucle enjeux, action, conséquence est votre meilleure alliée. Ainsi, vous pouvez, en quelques secondes, répondre efficacement en partageant le sens, votre réponse et ce qu’ils y gagnent. 

 

Vous l’aurez compris, la préparation de votre entretien est indispensable. En étant en pleine maîtrise de votre histoire, de vos émotions et capable de gérer la relation, vous leur mettez en avant un échantillon. Un aperçu de ce que vous serez capable de faire en situation réelle et parfois complexe, au sein de votre entreprise, face aux équipes. Ils auront confiance en vous.

A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.