Comment bien préparer son entretien d’embauche en tant que manager
Nous sommes à quelques semaines, quelques jours… voir quelques heures (pour les procrastinateurs nés) de votre entretien d’embauche en tant que manager. Il est temps de préparer ce moment clé de votre carrière. Pour vous aider à mettre efficacement en avant votre engagement et vos qualités managériales, voici les bases des 3 maîtrises issues de notre modèle de Pleine Confiance.
Maîtriser sa narration pour inspirer confiance
Parler de soi n’a rien d’un exercice facile, surtout quand on souhaite se faire embaucher.
Chez ZEPRESENTERS, nous utilisons la boucle narrative au sein de toutes nos présentations, pour donner du sens aux histoires ! Aller, on est sympa, on vous la confie.
Identifier et comprendre les enjeux
Si vous vous rendez à cet entretien d’embauche en tant que manager, c’est que vous avez conscience que l’entreprise a un besoin auquel vous pouvez répondre.
Soyez très clair sur ces enjeux, sur leur besoin, les problématiques qui nécessitent vos compétences de manager. Et formulez-les clairement.
Vous pourrez ainsi démontrer vos connaissances de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.
Décrire vos actions et réalisations
Chez ZEPRESENTERS, une de nos convictions est que le public n’est pas intéressé par l’idée mais par ce que ça change pour lui.
Concrètement, racontez vos expériences et réalisations passées. Votre vision et quelle stratégie vous comptez mettre en place pour compter vos potentielles futures équipes. N’hésitez pas à appuyer sur ce que vont concrètement changer vos compétences au sein de l’entreprise. Ainsi, vous serez perçu comme LA personne apte à prendre les responsabilités liées à ce poste de manager.
Présenter les conséquences et bénéfices
Il est temps de conclure votre présentation. Amenez les bénéfices, les avantages, les impacts qui pourraient être perçus à court, moyen et long terme grâce à l’ensemble de vos expériences et compétences. Montrez-leur tout ce qu’ils ont a y gagner à vous faire confiance.
Gérer ses émotions pour inspirer confiance
Dans ce contexte particulier qu’est un entretien d’embauche en tant que manager, on attend énormément de vous, de votre engagement, implication et capacité à diriger des équipes. Bref, tout cela représente énormément de pression. Pour vous aider, voici quelques conseils:
Adopter des pensées positives et utiles
Avant, pendant et après cet entretien d’embauche il peut se passer n’importe quoi. Des évènements extérieurs neutres, sur lesquels vous ne pouvez pas agir et face auxquels vous allez devoir vous adapter. Retard de train, tâche sur la chemise, oubli du chargeur de l’ordinateur, bref… à ce moment-là, choisissez la pensée qui vous est le plus utile et qui vous permet de ne pas rester bloqué dans le stress. Pour en savoir plus, découvrez le modèle de Brooke Castillo.
Savoir prendre des pauses pour mieux répondre
Bien souvent, le trac ou la pression nous fait parler vite. On se précipite pour répondre aux questions en ayant peur du fameux “blanc”. Mais en réalité, rien ne vous empêche de prendre votre temps de bien formuler votre réponse, de vous montrer méthodique dans des situations complexes pour apporter la meilleure réponse.
Pratiquer des exercices de respiration
Normalement vous savez faire ! Mais savez-vous bien le faire ? Avant d’entrer dans la salle, dans votre voiture ou même chez vous la veille, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration. Trouvez ceux qui vous vont le mieux afin de vous détendre. Dans un moment difficile, une question piège, prenez le temps d’inspirer. Cela vous permettra de maîtriser votre souffle et votre voix, sans avoir l’air d’avoir couru un marathon.
Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation. Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.Et si vous vous formiez au Leadership ?
Créer et maintenir un lien de confiance avec votre public
C’est le nerf de la guerre. Sans public, pas de prise de parole, pas d’entretien d’embauche. C’est avec ce public que vous devez créer un lien de confiance et ce en très peu de temps,
Définir clairement le cadre de l’entretien
Imaginez que vous soyez au théâtre, il ne vous viendrait pas à l’idée de soudainement monter sur scène ? Ou encore pendant un stand up, il ne viendrait pas à l’idée de s’offusquer d’être la cible d’une blague de l’humoriste.
Et bien pour un entretien d’embauche, c’est la même chose, il existe des règles tacites qui définissent la relation et donc, le moment de la prise de parole.
Quelles sont-elles ?
Combien de temps dure l’entretien ? Qui seront vos interlocuteurs ? Où devez-vous vous rendre ? Qu’attendent-ils de vous ?
En étant clair sur le contrat relationnel, vous limitez les surprises et serez capable de gérer les sorties de cadre s’il y en a (si on vous donne moins de temps que prévu finalement…).
Anticiper et gérer efficacement les questions
Quand on parle de sorties de cadre, il y a typiquement les questions qu’on avait pas du tout prévu. Parfois même des pièges ! Pour vous aider à répondre au mieux à ces questions, 2 étapes clé :
Un, reformuler et légitimer la question. Vous avez en face de vous des personnes potentiellement prêtes à vous confier de grandes responsabilités, leur question n’est donc pas anodine. Si vous n’êtes pas sûr de saisir le vrai “pourquoi” de la question, n’hésitez pas à leur demander.
Deux, argumenter. La boucle enjeux, action, conséquence est votre meilleure alliée. Ainsi, vous pouvez, en quelques secondes, répondre efficacement en partageant le sens, votre réponse et ce qu’ils y gagnent.
Vous l’aurez compris, la préparation de votre entretien est indispensable. En étant en pleine maîtrise de votre histoire, de vos émotions et capable de gérer la relation, vous leur mettez en avant un échantillon. Un aperçu de ce que vous serez capable de faire en situation réelle et parfois complexe, au sein de votre entreprise, face aux équipes. Ils auront confiance en vous.
- Chaud devant !
- Choisir le meilleur décor pour une présentation en visio
- Commencer le storytelling : Étapes clés pour débuter en narration
- Comment augmenter l’impact de votre propre pitch ?
- Comment défendre un projet auquel on ne croit pas ?
- Comment dire à son boss que ses présentations sont nulles ?
- Comment en finir avec les buzzwords ?
- Comment être sincère ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires