Le Pitch pour convaincre des investisseurs : nos conseils

Le Pitch pour convaincre des investisseurs : nos conseils

Si vous êtes amateur de l’émission “Qui veut être mon associé ?” vous pouvez constater à quel point il est difficile de présenter son projet devant des investisseurs aguerris. Et dans cet exercice, le Pitch est l’élément clé pour espérer convaincre ces investisseurs, permettant de capter l’attention, de convaincre, et finalement de sécuriser le financement nécessaire. Dans cet article, nous vous dévoilons nos conseils pour construire un pitch percutant et convaincre les potentiels investisseurs.

Ne commencez pas votre pitch en parlant de vous

“C’est ça qui intéresse les gens, c’est que tu leur parles d’eux, pas de toi” ! 

Cette phrase de Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté résume parfaitement les attentes du public. Un public ne se déplace pas pour vous entendre parler de vous, mais pour savoir ce qu’il à a y gagner d’entendre parler de vous et c’est aussi le cas lorsque vous allez être amené à faire un pitch devant des investisseurs.

Commencez donc en posant une question, donnant un chiffre clé, racontant une anecdote qui va venir capter l’attention du public . Dès les premières secondes de votre pitch, votre public doit se sentir concerné.

Montrez le problème avant de créer le désir

Le cerveau humain à besoin de cohérence pour comprendre les choses. Alors avant de parler de votre solution, pensez à parler dans un premier temps du problème que vous venez de résoudre. Les investisseurs évaluent votre capacité à avoir décelé un réel problème qui ouvre la porte de nombreuses opportunités business. 

Comment définir votre proposition de valeur lors d’un pitch pour investisseur ?

Le cœur de votre pitch réside dans votre promesse de changement, votre proposition de valeur. Identifiez clairement en quoi votre produit ou service répond à un besoin spécifique du marché.

Et si vous vous formiez au Pitch ?

Réussir à faire entendre sa voix et à défendre ses idées est devenu une compétence indispensable. En marge des présentations formelles, on doit pouvoir exprimer nos projets de manière claire, distinctive et inspirante en toute circonstance. 

Avec la formation "Le Pitch pour rendre vos idées désirables", vous saurez capter l’intérêt de votre auditoire, créer le désir d’en savoir plus et ancrer les bénéfices de vos propositions.

youtube-video-thumbnail

Exprimez de manière concise et impactante la solution que vous apportez. N’entrez pas dans les détails, votre pitch destiné aux investisseurs doit aller à l’essentiel, l’objectif ici est de montrer que votre solution répond parfaitement au problème identifié. 

Prenez en compte les objections de votre auditoire

Chaque investisseur a des motivations spécifiques. Certains recherchent un retour financier rapide, d’autres misent sur le long terme. Adaptez votre pitch en mettant en avant les aspects qui correspondent aux critères et aux préoccupations de votre auditoire.

Pour cela, demandez-vous en amont les résistances que vous pouvez avoir de la part de chaque investisseur sur votre produit / service. Travaillez donc les questions potentielles des investisseurs pour anticiper leurs objections.

La transparence et la crédibilité sont essentielles dans cette partie sur des sujets tels que le financement, les ressources humaines, la gestion des stocks, le packaging…

Comment communiquer sur les bénéfices lors d’un pitch pour investisseur ?

Soyez clair sur les opportunités de croissance que votre entreprise offre. Montrez que vous avez une vision stratégique à long terme et que vous êtes prêt à saisir les opportunités qui se présentent.

Montrez les potentiels bénéfices que vous pouvez offrir aux investisseurs s’ ils se lancent dans l’aventure avec vous tout en mettant en avant les bénéfices consommateurs.

 

En conclusion, maîtriser l’art du pitch pour convaincre des investisseurs demande une préparation minutieuse et une compréhension profonde de votre entreprise.

En suivant ces conseils, vous serez mieux équipé pour captiver votre auditoire et obtenir le soutien financier dont votre entreprise a besoin pour prospérer tout en construisant une relation de confiance avec vos investisseurs.

Si vous voulez perfectionner vos prises de paroles, n’hésitez pas à découvrir notre formation au pitch

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.