Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Le silence est d’or

Nous avons un rapport très conflictuel au silence, on peut presque parler d’une phobie du vide ! On a du mal à l’accepter et on cherche toujours a le combler. Et c’est pire lorsque l’on est en situation de prendre la parole en public. On a la hantise de marquer une pause, de peur d’apparaître hésitant ou incompétent, de peur de perdre en crédibilité. Résultat : on cherche à remplir ce silence, on parle toujours plus vite et on rajoute toujours plus de mots.

Mais c’est là que l’on se trompe. Contrairement aux idées reçus, le silence est loin d’être une marque de faiblesse. Il peut, à l’inverse, contribuer à accroître votre leadership vis-à-vis de votre audience.

Voici donc 4 bonnes raisons de se taire :

  1. Pour rassembler ses pensées : Tout simplement. Plutôt que d’enchaîner avec toujours plus d’idées mal réfléchies au risque de se perdre.
  2. Pour amplifier ses propos : Marquer une pause va vous permettre d’insister sur une idée, d’accroître son impact, de mettre en valeur un mot ou une phrase qui, sans pause, seraient passés inaperçus.
  3. Pour mieux se connecter avec son audience : Marquer une pause, en particulier en fin de phrase vous permet de vérifier auprès du public l’impact de votre propos. Vous pourrez plus facilement repérer ceux qui vous suivent, ceux qui décrochent et ceux qui ne sont pas d’accord. Cela renforce votre proximité avec l’auditoire et vous permet d’anticiper ses réactions.
  4. Se taire pour inspirer confiance et contrôler son message : Il n’est pas facile de se taire lorsque l’on a tous les yeux braqués sur soi. Marquer une pause est finalement une marque d’assurance qui inspire confiance.

Alors n’ayez plus peur du silence, assumez le !