Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Objectif Public n°1

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir, tant que vous êtes convaincu que l’on n’a jamais fini d’apprendre. C’est déjà magnifique de rêver. Mais réussir, par sa ténacité, son travail et son audace a transformer un rêve en réalité est surement l’aventure la plus exaltante qui soit. Ce qui est vrai pour un projet de vie ou un projet professionnel reste particulièrement vrai vis à vis de la prise de parole en public. Car dès qu’il s’agit de s’adresser à un auditoire, beaucoup se contentent de rêver : qu’un jour ils seront à l’aise, qu’ils présenteront comme Steve Jobs, qu’on se lèvera pour les applaudir… comme si certains naissaient avec ce talent ou pas, comme s’il y avait des jours avec et des jours sans !

Rêver c’est bien, mais se donner les moyens de réaliser ses rêves, c’est mieux ! Et c’est là qu’il ne faut pas se tromper sur les objectifs que l’on poursuit. C’est en définissant les bons objectifs que vous donnerez du sens à ce que vous entreprenez. Mais, dès qu’il s’agit de prise de parole, il est courant de se tromper d’objectif : en espérant que tout va bien se passer, en voulant prouver que l’on a raison ou en cherchant à tout prix que les gens vous aiment bien…
Avant d’aborder la construction de votre discours, vous avez besoin de trouver une réponse à 3 questions stratégiques :

  • Qu’est-ce que votre public attend de vous ? Vous n’êtes pas là pour dire au public ce qu’il a besoin d’entendre mais pour créer une relation où l’écoute et l’attention sont réciproques.
  • Quel est votre message clé ? Vous avez besoin d’être très clair sur la trace que vous voulez laisser afin de suivre un fil conducteur cohérent qui augmentera l’impact de vos idées.
  • Quelles émotions souhaitez-vous partager ? Vous n’êtes pas là pour faire pleurer dans les chaumières mais pour exprimer une motivation sincère et contagieuse.

C’est en vous fixant des objectifs clairs que vous pourrez progresser. Prise de parole après prise de parole, cela vous mènera vers un autre vous-même, où vous n’aurez plus jamais à renoncer à vos rêves car vous n’osez pas prendre la parole.