Comment rallier quelqu'un à sa cause - Nos techniques

Comment rallier les troupes autour de ma cause ?

Ah, Janvier ! Sa nouvelle année, ses opportunités et ses bonnes résolutions. C’est l’occasion de relancer les projets que vous pensez ne pas avoir assez animé en 2019. Seulement, vous ne pouvez pas le faire seul, il vous faut motiver toute votre équipe pour mener cette bataille. Mais comment rassembler les troupes ? Comment mettre en marche en 2020 ce qui n’a pas fonctionné en 2019 ?

Pour démarrer l’année du bon pied, voici 4 étapes qui vous permettront, en toute circonstance, de présenter plus efficacement vos projets pour impliquer davantage vos collaborateurs !

Comment rallier les troupes autour de ma cause ?

1- Mobilisez-les autour d’un problème commun

Capter l’attention c’est facile : il suffit de faire du bruit et tout le monde vous regarde. C’est aussi pour cela qu’il est si facile de perdre l’attention des gens. L’important est de capter leur intérêt. Quand vous y parvenez, votre audience oublie même qu’elle vous écoute et est pleinement concentrée sur ce que vous avez à dire. Pour ça, une seule solution : parlez-leur d’eux et des enjeux qui les touchent personnellement. Concrètement, formulez le problème commun que votre projet va permettre de résoudre. C’est parce que votre projet apporte une solution à un problème qui touche toutes les parties prenantes, que vous parviendrez à les mettre en mouvement.

2 – Défendez une cause commune 

Pour mettre tout le monde en marche il faut maintenant générer de l’implication. Il faut leur donner envie de participer à résoudre ce problème commun. Pour cela, vous devez partager ce qui vous anime, ce qui donne du sens à votre engagement et qui peut inspirer ceux qui vous entourent. Et ça tombe bien : le sens et les enjeux sont les deux principaux moteurs de la conduite du changement. Comme le disait Antonio Damasio : «les émotions choisissent, la raison justifie ». Vous devez créer de l’émotion autour de votre projet en proposant une cause commune à défendre. Ainsi, vos équipes trouveront la motivation nécessaire pour vaincre les épreuves qui les attendent.

3 – Définissez un cri de ralliement 

Votre projet est en compétition avec plein d’autres. Il faut donc que les gens s’en rappellent. Pour ça, le slogan est un outil de mémorisation puissant ! Pas de panique, pas besoin d’être publicitaire. Le slogan peut être une phrase simple sous forme d’une rime, d’une analogie qui illustre votre projet. Grâce à sa construction impactante, et souvent décalée, le slogan deviendra un cri de ralliement que vous pourrez utilisez partout : dans vos présentations, vos plaquettes, vos emails… il augmentera la mémorisation de vos interventions et facilitera l’appropriation du projet par les équipes.

4 – Valorisez les bénéfices pour tous 

Pour finir d’embarquer vos équipes, il vous faut être clair sur les bénéfices que vos collaborateurs vont tirer de ce projet. Concrètement, il faut que vous répondiez à la question : qu’est-ce qu’on y gagne ? Pour vous ? Pour vos collaborateurs ? Vos clients ? Vos partenaires ? Plus il y a de bénéficiaires, plus la conviction que ce projet est important sera forte. Et n’oubliez pas qu’une présentation doit créer du mouvement. Finissez toujours par présenter les prochaines étapes concrètes, les moments incontournables où ceux que vous avez besoin de mobiliser devront jouer un rôle dans l’histoire que vous êtes en train d’écrire.

En conclusion, le meilleur moyen d’embarquer les gens qui sont autour de vous c’est de les engager autour d’un enjeu, d’une cause, et de bénéfices communs. Insistons sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous sépare !

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.