BUSINESS CASE : Comment s’approprier le Pitch de l’entreprise ?

Jérémy Neyrou, fondateur avec Fabien Raiola d’ICARE Technologies, est venu nous voir avec une question : comment accompagner l’ensemble des collaborateurs à s’approprier le Pitch de l’entreprise ? Nous lui avons proposé une Battle Pitch.


Battle Pitch

  • Durée : de 1⁄2 journée à 1 journée
  • Lieu : salle plénière
    + possibilité d’isoler les équipes
  • Nombre de participants : 12 à 120 personnes

L’enjeu : partager le pouvoir du pitch avec l’ensemble des équipes

En 2018, ICARE Techonologies, en très forte croissance, s’est lancé le défi de faire de chaque collaborateur un ambassadeur de l’entreprise. Nous avions déjà participé à construire le Pitch de l’entreprise 2 ans plus tôt. Il devenait nécessaire d’aider les équipes à s’approprier le Pitch commun et à partager avec elles les clés pour l’adapter à leur quotidien ainsi qu’à leur actualité florissante.

L’idée : la « Battle Pitch »

Avec une méthode comme le HUBSTORY®, il est facile de faire travailler les participants en équipes sur un ou plusieurs sujets et d’organiser une « Battle » finale où l’on peut comparer et voter pour le Pitch le plus original et percutant. Cet enjeu suffit à mettre les participants en tension et à assurer une participation optimale pendant toute la durée de l’atelier, indépendamment du nombre de participants.

Chez ICARE Technologies, on peut être amené à pitcher son idée en toute circonstance : à Las Vegas devant un investisseur ou devant son patron pour défendre un point de vue. Nous avons donc proposé que tout le monde ait le même sujet : « ICARE Technologies ? C’est quoi l’idée ? ». Et nous avons multiplié les situations : en boîte de nuit, dans un cocktail, à l’arrière d’un taxi partagé… l’objectif était de multiplier les contextes décalés afin d’utiliser la méthode HUBSTORY® pour apprendre à s’adapter à l’auditoire.

Comment ça marche ?

Temps 1 : Pédagogie

Le premier temps fort réunit tous les participants en plénière où on les sensibilise aux enjeux liés au Pitch et, plus globalement, à la communication informelle. C’est aussi le moment où ils sont initiés au HUBSTORY® et à l’outil dédié au Pitch, le « PITCH CANVAS® ». L’alternance entre théorie et pratique amène les équipes à commencer à travailler sur leurs sujets, mais les débriefs se font toujours en commun afin de montrer toutes les options possibles et de faciliter l’appropriation de la méthode.

Temps 2 : Cocréation

Dans le deuxième temps, les équipes sont isolées afin de garder secret ce qu’elles préparent. Des coachs viennent régulièrement les voir pour les aider à utiliser la méthode. Ils apprennent à identifier leurs difficultés, y apporter une solution et repousser les curseurs. Tous les participants savent que pendant la « Battle », ils devront prendre la parole. Du coup, personne n’est laissé de côté et chacun fait l’effort de converger pas à pas vers le meilleur Pitch commun.

Temps 3 : Showtime !

Le troisième et dernier temps réunit tout le monde en plénière. Les équipes viennent pitcher à tour de rôle devant l’ensemble des participants. Quand il y a plus d’une quarantaine de participants, des présélections ont lieu où les équipes déterminent entre elles ceux qui les représenteront en final. Il n’est pas toujours nécessaire de déterminer un gagnant. Quand on veut mettre un peu d’enjeu, cela se fait le plus souvent à l’applaudimètre. Mais il arrive aussi que l’on mette en place un jury avec une remise de prix plus officielle.

Dans le cas d’ICARE Technologies, cette finale a été l’occasion de beaucoup d’émotion. Tout le monde attendait évidemment de voir ce qu’avaient préparé les dirigeants qui avaient décidé de se prêter au jeu. On avait hâte de voir le Pitch de ceux qui sont connus pour leur extraversion ou leur originalité. Et puis on a découvert, comme souvent, le talent de ceux qui ne prennent ja- mais la parole, parce qu’ils n’osaient pas le faire ou que l’on n’avait jamais pensé à leur demander.

Le résultat : cohésion d’équipe et impact grâce aux techniques de Pitch

Avec la « Battle Pitch », ICARE Technologies a réussi à créer un beau moment de cohésion au sein de ses équipes. Cela a permis à ceux qui avaient l’habitude de prendre la parole d’être plus précis et percutants. Et pour les profils plus introvertis, ou moins identifiés,
de gagner en confiance et en méthodologie.

Pour en savoir plus sur la solution d’ICARE Technologies, suivez les actualités de la bague intelligente Aeklys.

MAÎTRISEZ LE RÔLE STRATÉGIQUE DU PITCH !

Retrouver nos décryptages, des interviews et des études en téléchargeant gratuitement Le Point sur le Pitch.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.