
Le Pitch est-il réservé aux startups ?
Exercice courant dans l’univers des startups, le Pitch a longtemps été considéré, à tort, comme un outil de startupers pas du tout adapté aux entreprises plus installées. Aujourd’hui, nous démontons un autre stéréotype du monde de la prise de parole. À vos Pitchs, prêts, partez !
Le mot “Pitch” à l’instar de sa cousine, “la présentation”, est victime d’une incompréhension encore bien trop grande en France. En 2019, nous découvrions à la suite de notre enquête en partenariat avec Opinion Way, qu’1 manager sur 3 ne savait pas ce que c’était. Et si on revenait à la base des bases ? Qu’est-ce que le Pitch ?
“To Pitch” en anglais, se traduit par : lancer. Pitcher son idée revient donc à la lancer à la personne que l’on a en face de soi. Et lorsque vous lancez une balle à quelqu’un qui ne la regarde pas, que se passe-t-il ? Vous avez toutes les chances qu’elle tombe à terre. Votre idée, c’est pareil ! Si vous la lancez à quelqu’un qui ne vous accorde ni l’attention ni l’envie de la recevoir il se peut qu’elle ne soit pas rattrapée.
Mais qu’est-ce que le “Pitch” a de différent d’une présentation ? Encore une fois, revenons à sa racine. Le nom “Pitch” en anglais peut également se traduire par “intensité”. Et c’est exactement ce qu’est un Pitch. Une présentation courte et intense. Le Pitch c’est le ristretto de votre présentation : court, intense, et goûtu !
Durée conseillée : pas plus de 5 minutes de filtration.
C’est pour cette raison que le Pitch est rapidement devenu un outil stratégique indispensable pour les startups. En 2019, on compte plus de 10 000 startups en France. Les fondateurs font alors face à une pression concurrentielle énorme : 25% d’entre elles cherchent la levée de fonds. Elles ont donc tout intérêt à créer rapidement le désir d’investir. Et il en va de même pour les clients ! Plus éduqués et habitués aux techniques marketing, les consommateurs soumis à une pression publicitaire et à un choix de plus en plus large, deviennent difficiles à convaincre. Pour toutes ces raisons, cinq petites minutes peuvent faire la différence pour une jeune entreprise.
Si vous êtes manager, vous avez par nature besoin d’engager vos équipes sur de nouveaux projets. Vous devez rapidement susciter l’adhésion et la motivation. Et c’est en partageant le sens et les convictions qui vous animent en peu de temps que vous réussirez à embarquer vos équipes.
Si vous êtes un collaborateur avec de nouvelles idées, vous avez besoin de porter un projet auprès de vos supérieurs pour faire connaître et naître une initiative. Il n’y a pas toujours de réunion dédiée mais il y a des opportunités qui se présentent dans les couloirs, à la machine à café, entre deux rendez-vous… Vous avez alors peu de temps pour donner envie d’en savoir plus.
Vous êtes parents et vous souhaitez que vos enfants mangent des légumes sans ronchonner ? Vous devez leur donner envie !
Au final, on a tous besoin de Pitcher ! Que ce soit pour notre propre entreprise, notre projet, nos ambitions. Nous avons besoin chaque jour de donner envie aux autres de nous suivre.
Pour apprendre à Pitcher, vous pouvez déjà lire nos ZECONSEILS à ce sujet. Mais vous pouvez également vous former au cours de l’une de nos formations.

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES