La juste dose de simplicité !
Un des secrets d’une prise de parole réussie est la simplicité. Mais cette simplicité n’est pas toujours « simple » à atteindre. Car plus on est expert de son sujet, plus on a tendance à répéter que… « ce n’est pas si simple que ça. »
Pourtant, simplifier est « la sophistication suprême », comme le disais Leonard de Vinci. Simplifier ses propos permet de s’adresser à tous et favorise l’adhésion du public. Le réflexe de simplifier est la marque de fabrique des leaders.
Alors être simple oui, mais comment ne pas tomber dans le piège opposé, celui du « simpliste » et de la vulgarisation trop extrême de ses propos ? Il est vrai qu’il y a un équilibre à trouver et que toute simplification n’est peut-être pas bonne à prendre. Alors comment bien simplifier ?
Voici 3 conseils pour simplifier… mais pas trop !
- Gardez l’essentiel : Faites le tri dans vos idées. Ne vous perdez pas dans les détails. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à trop vous justifier, au risque de perdre le fil de vos idées. Il en va de même pour vos slides où votre leitmotiv doit être « simplifier pour amplifier ». La beauté dans la simplification, c’est qu’en se débarrassant de l’inutile, on renforce l’impact des idées, ce qui est tout sauf simpliste !
- À la recherche du mot juste : Etre simple c’est aussi être juste. Rester en quête du bon mot et de la bonne phrase va augmenter l’impact de votre penser et accompagner pas à pas le public dans la compréhension des sujets complexes. Demandez-vous toujours quelle est l’expression la plus efficiente de votre idée pour qu’elle soit compréhensible sans la trahir.
- Faites varier les différents niveaux de sémantiques : Variez les plaisirs entre anecdotes, analogies, règles et concepts. En fonction de votre auditoire et du message que vous souhaitez faire passer, ça vous permettra d’améliorer l’attention que l’on vous porte et d’identifier le bon niveau de discours.
- L’art d’être concis : Pourquoi les discours efficaces sont courts
- L’art du Pitch : exclusivement pour les startups ?
- L’art universel du Pitch : pourquoi tout le monde pitche
- L’art du Pitch au service de vos entretiens
- La révolution du Public First !
- Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
- Le format TED en entreprise !
- Le jeu précède la règle
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires