Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Même pas peur !

Pour beaucoup d’entre nous, la prise de parole en public est un exercice compliqué. 3 personnes sur 4 seraient atteintes de glossophobie, ou la peur de parler en public. Non, vous n’êtes pas seul !

« Il faut lâcher-prise et sortir de ta zone de confort ! ». Ce conseil, on l’a tous entendu, mais il ne nous aide pas pour autant. Car cette zone de confort, nous donne au moins l’illusion que l’on peut maitriser ce qui va nous arriver. Au-delà se trouvent le risque, l’inconnu, la vulnérabilité et toutes les situations auxquelles, instinctivement, on n’évite de se frotter.

Et pourtant c’est bien au-delà de cette zone de confort, dans cette zone « d’inconfort », que la magie opère. C’est en partant à la conquête de vos peurs et de ce qui vous semble inaccessible que vous traverserez une zone d’apprentissage cruciale pour libérer votre capacité d’agir et de penser. Vous vous sentirez vulnérable et incompétent au début, mais vous développerez rapidement de nouvelles aptitudes pour vous adapter dans ce nouveau terrain de jeu qui n’est finalement pas si hostile que ça. Et c’est à force d’erreurs, de remises en question et de ténacité que vous avancerez petit à petit sur votre chemin du succès. Votre zone de confort sera alors plus grande, et vous en sortirez plus fort et plus accompli : une meilleure version de vous-même !

Alors il va falloir se brusquer un peu au départ, c’est sûr ! Allez-y pas à pas ; prenez la parole plus régulièrement lors de réunions, entraînez-vous devant votre miroir, répétez vos interventions en petit groupe ou portez-vous volontaire pour un toast, tout est bon à prendre.
Vous vous verrez alors progresser, vous maîtriserez mieux votre trac et vous vous surprendrez même à y prendre du plaisir ! Alors n’hésitez plus, sautez !