N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Tous les conseils que nous partageons avec vous chaque semaine montre la profusion de sujets qui touchent, de prêt ou de loin, à l’art de présenter ses idées. Design, prise de parole, narration, mécanismes cognitifs, sans compter les apports quotidiens des chercheurs en neuroscience, la base de connaissance est immense. Mais le plus important est que ce savoir est totalement inutile s’il n’est pas régulièrement mis en pratique.

En effet, on touche ici la différence fondamentale entre connaissance et compétence. Car globalement, pour peu que l’on prenne le temps d’y penser, tout le monde sait ce qu’il faut faire pour être efficace à l’oral. Chacun, avec ses complexes et ses ambitions, est en grande partie conscient de ce qu’il devrait faire pour satisfaire les attentes du public et générer de l’adhésion. Mais finalement, nombreux sont ceux qui s’arrêtent en chemin à cause du trac. Or, la prise de parole en public n’est pas un savoir, mais un savoir-faire. Et tant que vous ne vous confronterez pas au stress de l’exercice, vous ne pourrez jamais faire le tri entre ce que vous avez appris et ce que vous être concrètement capable d’appliqué.

Le vrai problème est qu’un jour, vous risquez de ne pas avoir le choix. Parce qu’un sujet vous tiendra particulièrement à cœur, où parce que vous y serez obligé, vous devrez prendre la parole sans jamais y avoir été vraiment préparé. Il sera trop tard pour vérifier la validité d’un conseil ou pour tenter une technique quelconque. Et surtout, vous ne pourrez pas bénéficier de la somme d’automatismes que l’on acquière à force de s’exercer et qui, avec le temps, permettent d’être plus présent, plus performant et plus en sécurité.

A bien y regarder les occasions de prendre la parole sont nombreuses. Ne vous défilez pas. Même si ça fait peur, même si cela demande beaucoup de travail, vous ne le regretterez pas. Déjà parce que, sans pour autant aimer ça, grandira en vous la conscience que vous êtes capable de faire le job. Ensuite, parce que le jour où la réalisation de votre rêve dépendra d’une prise de parole, que ce soit devant une foule immense ou une seule personne, vous saurez que vous n’avez pas perdu votre temps.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.