MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

30 – Le moment de grâce !

Aujourd’hui, je vous propose de parler d’un moment rare et précieux: le moment de grâce !

J’adore ce morceau dʼEurythmics avec la voix merveilleuse dʼAnnie Lennox, et pour moi cʼest un vrai moment de grâce ! Si je m’en tiens à la définition du Larousse : le moment de grâce est un état exceptionnel ou tout parait possible et magnifique !

C’est ce moment où quand vous prenez la parole, vous vous sentez en pleine possession de vos moyens, tout est fluide, tout est clair.

Le moment de grâce, c’est ce moment où après avoir pris la parole, vous savez que vous avez fait mouche, que votre objectif de présence a été atteint.

Ce moment où à la fin de votre intervention le public vous exprime sa gratitude par des remerciements chaleureux et sincères, voire même, si vous êtes sur la scène d’un évènement, vous fait le cadeau d’une standing ovation !

Bien entendu, les moments de grâce, on peut en vivre aussi dans plein d’autres disciplines que la prise de parole en public…

  • Dans le sport par exemple, quand un athlète se surpasse, galvanisé par le public et la compétition et bat un record.
  • Dans le spectacle vivant où les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes et délivrent une représentation exceptionnelle d’une pièce qu’ils ont pourtant joué des dizaines de fois.
  • Ou encore ce moment où des musiciens se mettent à improviser un Jam qui sonne incroyablement bien….

Quel que soit leur nature, le point commun des moments de grâce est qu’ils sont exceptionnels dans tous les sens du terme :

  • Exceptionnel parce qu’ils sont rares.
  • Exceptionnels parce qu’ils sont intenses en émotion.
  • Et exceptionnels parce qu’ils sont éphémères !

Alors pour revenir à la prise de parole en public, la question que j’imagine vous aimeriez me poser …

Peut on créer voir provoquer un moment de grâce ?

Au risque de vous décevoir, la réponse est NON !

Il faut comprendre qu’il n’y a pas de bonnes prises de parole dans l’absolue, il n’y a que des bonnes prises de parole au bon moment, au bon endroit avec le bon public, et parfois toutes les planètes s’alignent !

Et bien c’est ça un moment de grâce !

C’est un moment qu’on ne peut pas provoquer, car il dépend de nombreux facteurs dont certains sont hors de votre contrôle…c’est un cadeau inattendu, une bonne surprise que la vie vous offre et qu’il faut savourer dans l’instant !

Un moment de grâce, on ne peut pas le provoquer, pour autant, on peut s’y préparer !

Et j’ai même envie de vous dire que l’on doit s’y préparer !

Rien n’arrive vraiment par hasard, des musiciens qui improvisent merveilleusement ont travaillé leurs gammes pendant des années, des comédiens qui donnent le meilleur d’eux- mêmes lors d’une représentation ont répété des centaines d’heures…

Et bien c’est la même chose pour vos prises de parole: plus vous préparerez soigneusement vos interventions en amont, plus vous pourrez libérer votre parole le jour J.

De mon point de vue, un orateur ne se prépare pas pour être bon, mais pour être prêt

Être prêt, c’est avoir le pouvoir, quelles que soient les circonstances, de partager ses idées en pleine conscience et en pleine confiance !

Alors ça veut dire quoi être en pleine conscience et en pleine confiance ?

La pleine conscience :

Dans le mot présentation,  il y a « présent » : cela veut dire que pour présenter efficacement vos idées il faut que vous soyez totalement disponible dans le présent de votre présentation ! Totalement présent pour vos idées et pour votre public. C’est cela être en pleine conscience !

La pleine confiance :

Quant à elle, c’est un état émotionnel où vous vous sentez en totale sécurité, libre de donner le meilleur de vous-même !

Et pour cela vous devez apprendre à maitriser la narration de vos idées, maitriser vos émotions et votre capacité à les transmettre et maitriser la relation avec votre public. Et pour y arriver je vous invite à écouter ou réécouter les épisodes 23 à 26 que j’ai consacré à notre modèle de leadership « l’objectif de présence »  :

Plus vous serez présent là ici et maintenant, en pleine conscience et en pleine confiance.. .Plus vous créez les conditions optimales d’un moment de grâce !  C’est la seule chose sur laquelle vous pouvez agir, le reste ne vous appartient pas.

Pour conclure, des moments de grâce, j’ai eu le bonheur d’en vivre personnellement à plusieurs reprises, soit directement liés à mes prises de parole, soit par l’intermédiaire de clients que j’ai accompagné…Pour moi ces moments sont précieux !

Et je vous invite à les considérer comme de véritables pépites qu’il faut garder en vous pour en faire des ressources de confiance qui vous seront très utile, pour ces autres moments, où vous êtes moins en forme, où le propos est moins fluide, où le public est moins réceptif !

Et où la grâce se fait attendre !

Découvrez notre formation
Leadership
Saison 2
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.