MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

26 – Comment maitriser la relation avec votre public

Aujourd’hui, je partage avec vous l’importance de maitriser la relation avec votre public et comment créer une relation de confiance avec lui !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite a écouter les 3 épisodes précédents (épisode 23, épisode 24 et épisode 25) très complémentaires de ce qui va suivre.

Pour rappel, définir son objectif de présence, cʼest savoir pourquoi vous prenez la parole ! C’est être clair sur le but de votre intervention et ce que votre public attend de vous !

L’objectif de présence est composé de 3 éléments à maitriser pour amplifier l’impact de votre présence et je vous propose aujourd’hui d’explorer plus en profondeur, le 3ème et dernier élément: MAITRISER LA RELATION avec votre public !

L’un des grands enjeux de toute prise de parole est de créer un lien de confiance entre vous et votre auditoire.

En effet, au delà des idées que vous partagez, il est indispensable que le public VOUS fasse confiance ! Sans confiance, vous obtiendrez au mieux ce j’appelle de l’adhésion molle : « C’est super ton truc, mais c’est pas pour moi »… Ou pire : « C’est génial ton projet, en revanche on préfère le faire sans toi ! »

Alors comment faire pour maitriser la relation avec votre public ?

Conseil n°1: apprenez à dire bonjour !

Eh oui, le premier objectif quand on prend la parole c’est de capter l’écoute. Donner envie aux gens de regarder autre chose que leur mobile ou leur laptop !

Ça peut paraitre évident, mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des intervenants qui ne prennent pas le temps d’adresser un « vrai bonjour » à leur public et qui enchaine leur présentation comme s’ils étaient seul face à un mur…

Créer une connexion forte avec votre public est loin d’être simple, mais c’est le pré-requis indispensable pour l’amener à lui envie d’écouter la suite. À l’image d’un bon générique de série ou de film…Une bonne connexion public est la promesse d’une intervention captivante, au point qu’on fini par oublier qu’on écoute lʼorateur !

Conseil n°2: prenez-soin de votre public !

Personne ne se lève le matin en se disant « Chouette y’a une réunion Powerpoint à 9H00 ! »

Prendre soin de votre public, c’est comprendre qu’une présentation est aussi une « expérience » que vous faites vivre à votre public.

Et au delà du contenu que vous partagez, vous devez faire en sorte que cette expérience soit à la fois utile & agréable. Les 2 mots comptent et sont aussi importants l’un que l’autre… En effet, si l’expérience de présentation est utile mais pénible la trace émotionnelle que vous laisserez sera négative, et ce n’est jamais bon pour générer de l’envie et de lʼengagement . Au contraire, si l’expérience est agréable mais jugée futile, les gens auront certes passé un bon moment avec vous, mais auront surtout le sentiment d’avoir perdu leur temps !

Créer une expérience utile et agréable, c’est prendre soin de votre public, en ayant à coeur de partager le plus clairement et le plus efficacement possible vos idées avec lui. Et plus vous prendrez soin de votre public, plus il prendra soin de vous en vous accordant une écoute attentive.

Conseil n°3: ne cherchez pas convaincre tout le monde !

Un jour un client dans le retail m’a dit  « Tu sais Bruno, personne n’aime les vendeurs, mais tout le monde adore acheter ! »
Cette phrase m’a marqué parce qu’elle s’applique parfaitement à notre vision de la prise de parole en public !

On sʼest tous retrouvés un jour pris en otage dans une réunion avec quelquʼun qui veut a tout pris vous vendre son idée … et plus il argumente, moins vous avez envie de lʼécouter !

« Pousse, il te repousse ! »…Nʼoubliez jamais quʼavant dʼargumenter, il faut dʼabord créer le désir…éveiller la curiosité de votre public, et lui laisser faire le chemin vers votre idée, ou votre projet !

Les idées sont comme les aimants: elles ont un pôle plus et un pôle moins : elles génèrent autant d’attraction que de résistance, et c’est normal !
Vous ne pourrez jamais convaincre tout le monde ! Retirez-vous ce poids des épaules.

J’ai l’habitude de dire « Qu’on ne peut pas forcer un âne à boire, s’il n’a pas soif »… En revanche, c’est de votre responsabilité de lui montrer la direction du puit. En effet, en tant quʼorateur , vous avez le pouvoir dʼallumer la petite flamme chez certains, cette étincelle qui leur fera dire: oui jʼai envie ! Oui ça mʼintéresse, oui je veux en savoir plus, oui tu peux compter sur moi !.. Alors là seulement vous pourrez commencer à argumenter, pour renforcer lʼadhésion à vos idées !

Donc 3 grands conseils pour mieux maitriser la relation avec votre public et créer un lien de confiance avec lui :

  • Apprenez à dire bonjour ! Pour créer une bonne connexion avec lui.
  • Prenez-soin de votre public ! En créant une expérience de présentation à la fois utile et agréable.
  • Ne cherchez pas convaincre tout le monde ! Mais ayez à coeur de créer le désir de vos idées !

 

Pour aller plus loin, sur la thématique de relation avec votre public, je vous conseille d’écouter ou de réécouter les 3 épisodes suivant:

L’épisode 13 – Où je vous partages les 5 postures d’orateurs à éviter !
Lʼépisode 14 – Apprendre à dire bonjour, consacré aux techniques de connexion avec votre public !
Lʼépisode 15 – Où je partage avec vous les 3 questions pour créer un pitch efficace et rendre vos idées désirables !

Merci d’avoir écouté ce 26ème épisode de Moment de Vérité, qui clôture la mini série de 4 épisodes consacrés à l’Objectif de présence ! La semaine prochaine, on va parler résistance et argumentation dans l’épisode 27!

 

Découvrez notre formation
Leadership
6 min
Saison 2
Publié le 17 novembre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.