Comment construire une marque employeur forte et attractive ?
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, la marque employeur est devenue un outil stratégique incontournable pour attirer et retenir les talents. Chez ZEPRESENTERS, notre métier est d’utiliser le storytelling comme outil puissant pour construire des histoires inspirantes et incarnées et qui peut aider les dirigeants et managers à bâtir une marque employeur forte et engageante.
I. L’importance du storytelling dans la construction de la marque employeur
Chez ZEPRESENTERS, on n’a pas vocation à vous apprendre à être manager. En revanche on sait combien le Storytelling est un outil puissant pour partager ses idées, ses valeurs et permet, grâce aux histoires, de répondre à de nombreux de vos objectifs. Au-delà de la connexion émotionnelle forte que vous pouvez créer, voilà 4 bonnes raisons d’utiliser le storytelling pour votre marque employeur. (D’ailleurs, si vous voulez un petit rappel sur ce qu’est le storytelling, c’est par-ici.).
1. Se créer une identité forte et distinctive
Personne n’a envie d’entendre : “ah tiens c’est marrant, je connais des gens qui font comme toi”.
Et pour cause, l’ambition de chaque entreprise est de se démarquer sur son marché. Cela passe en partie par l’histoire de cette dernière, par ce que vous racontez et ce qu’on raconte de vous et par les valeurs mises en avant.
2. Renforcer l’engagement de ses collaborateurs
Selon une étude, 84% des salariés envisagent de quitter leur entreprise vers une meilleure réputation.
Ce chiffre n’est pas à prendre à la légère quand on sait que le recrutement est une tâche complexe et coûteuse. Ne laissez donc pas au hasard les messages que vous faites passer à vos collaborateurs.
3. Attirer des talents alignés avec l’histoire
Saviez-vous qu’une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées ? Maintenant oui !
Votre image compte autant en interne que pour vos potentielles recrues. Le storytelling peut faire partie intégrante de l’expérience candidat, en mettant en avant votre histoire même dans la fiche de poste.
4. Valoriser sa présence digitale
La marque employeur passe aussi (surtout) par le digital !
Aujourd’hui, 83% des embauches commencent par une recherche en ligne. Alors que ce soit via le compte de vos salariés ou celui de votre entreprise, mettre en avant votre histoire et la rendre attractive est un impératif pour consolider votre image sur les réseaux sociaux.
II. Stratégies pour un storytelling efficace de la marque employeur
Maintenant que vous avez en tête toutes les bonnes raisons de construire une histoire forte pour votre marque employeur, voici comment développer un récit qui reflète fidèlement l’identité de l’entreprise. Assurez-vous que cette histoire soit cohérente avec la réalité vécue par les employés. L’authenticité est cruciale pour la crédibilité de votre marque employeur.
1. Identifier les éléments clés de l’histoire de l’entreprise
Comment vous en êtes arrivés là ? Pourquoi avez-vous fait ces choix ? Voilà bien des questions que des candidats pourraient vous poser.
Alors dans votre histoire, commencez par retracer les moments fondateurs, les défis surmontés et les succès marquants. Identifiez les valeurs qui ont guidé l’entreprise à travers son parcours.
Ces éléments forment la base de votre narration.
2. Mettre en avant les succès et les apprentissages
Vous en avez parcouru du chemin depuis ces 5, 10 ou 100 dernières années !
Partagez les réussites de l’entreprise et de ses employés, et n’hésitez pas à évoquer aussi les défis et les leçons apprises. Vous pouvez aussi mettre en avant les témoignages de vos collaborateurs.
Cela montre l’humilité, la résilience et la capacité d’adaptation de l’entreprise.
3. Valoriser les ambitions futures de votre société
Une entreprise qui a de l’ambition et une belle visibilité sur ses années à venir, ça donne envie.
Alors mettez le en avant et bien que ça ne peut qu’être des prédictions, ça ouvre un grand chemin de possibilités à vos potentiels nouveaux collaborateurs.
Ainsi, ils peuvent se reconnaître dans vos valeurs mais aussi se projeter à moyen ou long terme avec vous.
4. Utiliser des formats variés pour raconter l’histoire
Les gens sont présents partout et cherchent partout de l’information sur les entreprises pour lesquelles ils candidatent.
Alors exploitez différents médias : vidéos, podcasts, articles de blog, infographies.
Cela permet de toucher un public plus large et de s’adapter aux préférences de chacun.
Vous l’aurez compris, le storytelling centré sur l’histoire de l’entreprise est un outil puissant pour construire une marque employeur forte et engageante. En racontant une histoire authentique et inspirante, les dirigeants peuvent créer une connexion émotionnelle avec les employés actuels et potentiels. Ainsi les entreprises peuvent se différencier sur le marché du travail, attirer les meilleurs talents et cultiver un engagement durable, contribuant ainsi significativement à leur développement professionnel à long terme.
Et si vous avez envie d’encore plus de conseils pour utiliser le storytelling en entreprise, la formation le storytelling pour réussir vos présentations est faite pour vous !
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires