Que dire quand on a plus rien à dire ? Nos conseils

Comment parler quand on a rien à dire ?

Cette question peut paraître surprenante. D’autant que nous avons tendance à conseiller, lorsque l’on a vraiment rien à dire, de plutôt se taire. Parler est toujours quelque chose d’extrêmement engageant et réserver sa parole permet souvent de lui donner de la valeur. Il y a cependant des cas où, sans avoir d’apports concrets à apporter à la conversation, il faut pouvoir marquer sa présence. Tout en étant afférent à la prise de parole, cet exercice est bien particulier. Il repose sur des techniques de journalisme et consiste, en faisant parler les autres, à se présenter comme un animateur du débat. Ces techniques sont au nombre de trois.

Utiliser le questionnement pour relancer la conversation

Sans doute la plus évidente des trois approches, elle consiste à simplement poser des questions et, indirectement, à distribuer la parole. Pour gagner une vraie légitimité dans cet exercice, il faut cependant avoir une bonne connaissance du sujet afin de poser des questions pertinentes qui mobiliseront l’attention.

Techniques de reformulation pour enrichir le dialogue

Parfois, la réponse à une question peut paraître incomplète ou insatisfaisante. La reformulation consiste, après avoir posé une question, à répéter une partie de la réponse : « Donc, pour résoudre ce problème, selon vous, il est nécessaire de… ». Cette technique va amener votre interlocuteur à préciser sa pensée et, petit à petit, compléter ou clarifier sa prise de position.

L’art de l’interprétation dans les échanges

Si après plusieurs reformulations un interlocuteur campe sur ses positions, vous pouvez tenter d’interpréter son propos. L’approche consiste à proposer une interprétation personnelle de la réponse qui vous a été faite tout en grossissant le trait. Le propos de votre interlocuteur s’en trouve donc exagéré ce qui va le forcer à réagir pour s’expliquer et à s’impliquer davantage dans l’échange. Attention, le ton peu vite monter. Cette attitude, volontairement provocatrice, peut cependant rester parfaitement bienveillante.

Parallèlement à ces trois approches, il est intéressant de pratiquer une écoute active soutenue. Ainsi, vous serez pleinement attentif aux émotions que ressentent vos interlocuteurs. En les interrogeant sur leurs ressentis, vous déminerez les situations délicates et vous améliorerez l’attention que l’on vous porte. Vous affirmerez ainsi une présence exigeante et attentive qui est une vraie marque de leadership, si vous voulez en apprendre plus, découvrez notre formation en leadership d’opinion.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.