L'impact d'un sourire sur la perception et la connexion avec l'auditoire

N’oubliez pas de sourire

Ne négligez pas l’importance du sourire lors de vos présentations. Tout d’abord le sourire est contagieux. Lorsque vous souriez à quelqu’un, il a naturellement tendance à vous sourire en retour. De plus, une étude récente a montré que le sourire, même forcé, a un effet bénéfique sur le stress.

Mais ce n’est pas tout, un vrai sourire, franc et sincère, vous permet de rapidement évaluer le public qui est face à vous. Apprendre à bien lire et évaluer un public fait également partie des compétences clefs en leadership. Pour développer cet aspect, n’hésitez pas à explorer notre formation au leadership, en souriant, vous allez fonctionner un peu comme un sonar qui envoie des impulsions pour repérer ce qui bouge autour de lui.

Tout d’abord, il y a ceux qui vont rapidement vous sourire en retour, vous invitant ainsi quasi inconsciemment à continuer votre propos.

Ensuite, il y a les plus ou moins réservés, qui vont juste confirmer qu’ils vous écoutent par un petit hochement de tête, ou qui vont avoir du mal à soutenir votre regard. Vous savez ainsi tout de suite qu’il va falloir les mettre en confiance, le plus souvent en générant des interactions – « vous voyez ce que je veux dire ? », « ça vous est déjà arrivé ? » – qui vont tout doucement briser la glace.

Parfois, vous repérerez aussi des gens qui vous regarde, mais sans aucune réaction. Ce n’est pas forcément un signe d’hostilité. Mais si vous souriez à quelqu’un et qu’il ne réagit pas, c’est généralement qu’il se force à ne pas réagir. Attitude de défi, d’incompréhension ou de gêne, difficile à dire. Cela nous est arrivé avec un homme, lors d’une conférence en petit comité. Lorsque nous lui avons demandé prudemment s’il avait des questions, il a répondu qu’il ne parlait pas bien français… Comprendre ces réactions non-verbales et savoir y réagir est un art, qui peut être grandement amélioré avec un bon encadrement et des connaissances solides sur le sujet. Découvrez comment gérer ces situations dans notre formation au leadership.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.