Comment rater sa présentation orale ? Les mauvaises pratiques à ne pas faire

Comment rater sa présentation à coup sûr ?

S’il y a une chose que la crise du coronavirus nous aura enseigné, c’est bien de savoir distinguer les choses que l’on peut anticiper de celles que l’on ne peut pas. Lorsque vous prenez la parole en public, c’est la même chose. Si vous avez le plein contrôle sur votre préparation, vous ne pouvez pas anticiper tous les imprévus du jour J, remédier aux contraintes de lieu et de temps, et contrôler l’état d’esprit de votre audience (à moins que vous ne soyez magicien).

Il est donc inutile de s’angoisser sur les choses que vous ne pouvez pas maîtriser, car vous ne pourrez ni les anticiper, ni les éviter. En revanche, ce n’est pas une raison pour négliger votre préparation sous prétexte que, de toute façon, rien ne se passera comme prévu. Car c’est justement avec une préparation adéquate et structurée que vous serez en mesure de vous adapter et de réagir positivement aux aléas de votre présentation.

C’est la raison pour laquelle ZEPRESENTERS a mis au point il y a près de 10 ans, une méthode en 4 étapes pour vous accompagner dans la préparation de vos présentations :

Mais ça, c’est pour tous ceux qui souhaitent réussir leur prise de parole.

En revanche, si vous êtes déterminé à rater votre présentation, nous avons conçu en exclusivité pour vous aujourd’hui :

Le petit guide de survie pour rater sa présentation à coup sûr !

Le Pitch pour rendre les idées désirables

À cette première étape de la méthode, il s’agit pour le « bon orateur » de commencer par clarifier ses idées avec un objectif : créer le désir. Le Pitch, c’est la case départ, le socle de votre présentation, ce sans quoi elle est bancale.

Pour rater votre présentation, assurez-vous d’abord de ne pas passer par cette étape. Pour vous, il s’agit de rentrer directement dans le vif du sujet, sans chercher à donner envie. Après tout, pourquoi perdre du temps ? Vous vous lancez donc d’emblée dans votre argumentation sans même vous préoccuper de votre public, de ses motivations et de ce qu’il a besoin d’entendre.

Les bénéfices sont nombreux : votre idée n’est pas claire pour vous comme pour votre public, et ce dernier est loin de se sentir concerné par ce que vous lui proposez.

Le Storytelling pour structurer sous forme d’histoire

Cette deuxième étape de la méthode consiste à structurer votre argumentation sous la forme d’une histoire. C’est en créant cette dynamique d’histoire que vous tiendrez en haleine votre public sur la durée, et parviendrez d’autant plus à faire passer votre message.

Pour rater votre présentation, et ennuyer à mourir votre auditoire, contentez-vous d’enchaîner vos arguments les uns à la suite des autres sans lien de cause à effet. Pour vous, le storytelling n’est rien qu’une perte de temps qui n’a pas sa place dans vos présentations professionnelles. Ici, nous sommes des gens sérieux et occupés !

Les bénéfices : Vous donnez à votre auditoire l’impression d’enfiler les perles. D’ailleurs il ne vous écoute déjà plus tant l’ennui est grand. Et c’est bien fait, car vous aussi vous vous ennuyez quand vous êtes à leur place.

Le Design pour renforcer l’impact de votre présentation

Une fois vos idées clarifiées, et votre présentation structurée, il va s’agir de la mettre en scène afin d’optimiser son impact. À cette étape, vous appréhendez votre présentation comme une expérience globale et vous concevez un support de présentation qui va amplifier votre propos.

Pour rater votre présentation, Pourquoi vous embêter avec toutes ces histoires de structuration. Ouvrez immédiatement Powerpoint et lancez-vous d’emblée dans la conception de vos slides en utilisant le même template que depuis 10 ans en collant vos tableaux dessus

Les bénéfices : Vos slides sont loin d’être optimisées et vous desservent. Surchargées, manquant de clarté et de cohérence, elles vous servent surtout de « notes » vers lesquelles vous êtes constamment tourné lors de votre présentation. Quant à votre public, plongé dans le déchiffrage de vos slides et la compréhension de vos graphiques, il ne vous écoute tout simplement pas. Félicitation, tout le monde a déjà oublié pourquoi on est là.

Le Leadership pour muscler votre prise de parole

Vous voilà arrivé à la dernière étape de la méthode. Ici, l’objectif est de pouvoir pleinement incarner votre projet, et de générer l’adhésion et l’engagement de votre auditoire. Pour ce, il vous faut créer les conditions de la confiance envers vous et votre projet en étant clair sur votre objectif de présence.

Pour rater votre présentation, à quoi bon chercher à créer une relation avec l’auditoire. Après tout , vous êtes là pour parler et eux sont là pour écouter. S’ils font autre chose, tant pis pour eux ! Et puis vous êtes un expert, vous êtes là pour montrer que vous avez fait le job, pas pour divertir des gens qui ne s’intéressent pas à ce que vous dites. Du coup, vous restez tourné vers votre support de présentation, tant mieux, ça vous évite d’avoir à regarder l’auditoire.

Les bénéfices : Votre présentation à peine commencée, votre public s’ennuie déjà à mourir, se demande pourquoi il est venu, et tente d’optimiser son temps en envoyant quelques emails. Le « death by Powerpoint » est lent et douloureux et votre présentation n’aura clairement aucun effet.

  

Vous voilà donc paré pour rater vos présentations en toute circonstance !

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.