76 – Comment devenir un leader influent ?
Aujourd’hui, je réponds à une question que beaucoup de managers se posent : comment devenir un leader influent ?
Imaginez, vous avez travaillé sans relâche pendant 5 ans dans la même entreprise. Vous avez réussi toutes vos missions, passé tous les tests qu’on vous a imposés, vous êtes prêt pour le niveau supérieur. Et pourtant, le jour de votre promotion, on vous refuse la nomination. Eh bien, c’est ce qui est arrivé à une ancienne collègue, responsable de la communication d’une grande entreprise, avec qui j’ai déjeuné récemment.
Tous les voyants étaient au vert pour qu’elle devienne directrice de la communication. Mais le verdict de la DG est tombé. Et voilà ce qu’elle lui a dit en substance. En cinq ans, je ne t’ai jamais vraiment vu prendre la parole ni fait acte de leadership. Je n’ai aucun élément tangible qui me démonte que tu es prête, donc ce ne sera pas toi.
Imaginez sa surprise et sa frustration. Elle avait coché toutes les cases et pourtant, en un instant, tout son parcours semblait remis en cause. D’autant que pour avoir travaillé directement avec elle plusieurs années, je peux vous garantir qu’elle est extrêmement compétente. Mais alors pourquoi ce refus ? Tout simplement parce que dans le monde du management, le leadership ne se limite pas aux compétences techniques.
Ce qui fait la différence, c’est votre capacité à influencer votre environnement. C’est une erreur que font beaucoup de managers aujourd’hui. Ils pensent que la reconnaissance viendra uniquement de leurs compétences. La vérité, c’est que le leadership s’exprime dans tous les moments cruciaux où vous prenez la parole.
Que ce soit en réunion stratégique, lors d’un événement ou même lors d’une rencontre informelle, pour progresser, il ne suffit plus d’être un expert. Il faut être visible, savoir se faire entendre, de la machine à café au palais des congrès. Et c’est exactement pour répondre à cette problématique que chez Zepresenters, nous avons créé le programme HPI.
HPI comme haut potentiel d’influence. Alors je vous rassure, pas besoin d’avoir un QI surdimensionné pour y participer, sinon je ne pourrais pas moi-même en profiter. HPI, c’est un programme de formation, de conférences et d’ateliers qui repose sur des modules qui s’intègrent facilement dans les parcours de développement existants. pour les hauts potentiels et les managers en entreprise.
Notre objectif avec HPI, donner les clés aux experts métiers pour devenir des leaders influents. Eh bien, je vais vous partager trois principaux conseils issus du programme HPI que vous pourrez mettre en œuvre dès aujourd’hui après l’écoute de ce podcast.
Un leader influent, c’est quelqu’un qui rend désirable le changement.
Un de mes fidèles clients, dirigeant d’une grande entreprise, m’a dit un jour « Ma seule vraie responsabilité et mon seul vrai pouvoir, c’est de projeter mes équipes dans un futur désirable et de leur donner envie de se mobiliser pour y arriver ». Quelle belle définition du leadership, n’est-ce pas ?
La plupart des dirigeants sont nommés pour conduire le changement, pour piloter des transformations structurelles ou culturelles, et c’est la raison pour laquelle le storytelling est une compétence clé à maîtriser. En tant que leader influent, vous devez être capable de rendre vos projets désirables en les exprimant clairement, et en racontant le changement que vous souhaitez pour l’entreprise ou l’équipe que vous dirigez.
Chez Zepresenters, on appelle ça développer son réflexe narratif. Raconter le changement de son projet plutôt que d’en faire un exposé qui ennuie tout le monde. Et pour structurer votre propos en mode histoire, vous pouvez à minima vous poser ces quatre questions.
1. Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ?
2. Quelle est l’idée que vous proposez et qu’est-ce qu’elle va changer pour l’entreprise ?
3. Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour y arriver ?
4. Qu’est-ce qu’on va tous y gagner ?
Et si vous souhaitez approfondir le sujet du réflexe narratif, vous pouvez écouter l’épisode 56 de Moments de vérité.
Un leader influent, c’est quelqu’un qui s’adapte à son environnement.
Prendre la parole, c’est prendre le pouvoir. Mais ce pouvoir, c’est le public qui vous l’accorde le temps de votre intervention. C’est lui qui détient le véritable pouvoir. à commencer par celui de vous écouter ou pas. Ainsi, pour être un leader influent, il est essentiel d’adapter votre narratif et le contenu de votre argumentation aux différents publics que vous devez embarquer pour mettre en œuvre votre projet.
Par exemple, pour un même projet stratégique, votre comité de direction va vouloir comprendre l’impact sur les investissements et la performance de l’entreprise. Vos équipes, elles, voudront principalement savoir comment cela va impacter leur mission et leur feuille de route. Quant à vos partenaires, ils s’intéresseront surtout à comment cela va renforcer votre collaboration.
Ainsi, pour un même projet porteur d’une même promesse de changement, vous devez trouver un chemin narratif spécifique et créer une expérience de présentation adaptée au public qui vous fait face. Et pour creuser ce sujet, je vous conseille d’écouter ou de réécouter l’épisode 57 de Moment de vérité : Comment transformer un projet en histoire ?
Un leader influent, c’est quelqu’un qui exprime pleinement son engagement.
Les émotions choisissent, la raison justifie. Cette citation d’Antonio Damasio, grand spécialiste des neurosciences, nous rappelle que dans notre cerveau, les décisions sont toujours prises d’abord sur une base… émotionnelle, puis rationnelle. À offre égale, à compétence égale, on préférera toujours travailler avec quelqu’un d’agréable et de sympathique, n’est-ce pas ?
À l’échelle d’une prise de parole, c’est la même chose. Au-delà de vos arguments rationnels, votre public doit sentir que vous êtes émotionnellement engagé dans ce que vous présentez. Pour être un leader influent, vous devez donc exprimer pleinement vos émotions, que vous cherchiez à rassurer, motiver, fédérer ou même recadrer.
Chaque prise de parole exige un engagement émotionnel de votre part. Rappelez-vous, personne n’a envie de suivre un caramel mou, ni un caramel dur d’ailleurs. Cela passe par les mots que vous employez bien entendu, mais surtout par votre corps, votre regard et votre voix. Et pour travailler cette dimension, je vous conseille d’écouter l’épisode 40 de Moments de Vérité consacré à la prosodie, la musicalité de la voix.
Pour conclure, évidemment ces trois conseils ne sont pas tombés du ciel, ils sont au cœur de notre méthode la Pleine Confiance qui repose sur la maîtrise de la narration, de la relation et des émotions.
Raconter le changement et le rendre désirable, c’est maîtriser la narration de vos idées, s’adapter à votre environnement, c’est maîtriser la relation en créant une expérience de présentation qui répond aux attentes de chacun de vos publics, et exprimer pleinement votre engagement, c’est maîtriser vos émotions pour les transmettre de façon authentique et impactante.
Ces trois éléments sont bien entendu au cœur de notre programme HPI. Alors si vous aussi, vous voulez libérer pleinement votre plus haut potentiel d’influence, eh bien j’ai une bonne nouvelle, c’est possible. Il vous suffit d’aller visiter notre page sur le programme HPI et de nous contacter pour en savoir plus.
Merci d’avoir écouté ce 76e épisode de Moments de Vérité. Dans le prochain épisode, on apportera un sujet très tendance, on va dire une lame de son, comment utiliser l’intelligence artificielle pour préparer votre prise de parole.
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
OBTENIR UN "OUI J'AI ENVIE !"
Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance !
« * » indique les champs nécessaires