Conseils pour gérer les petits incidents avant ou pendant une présentation

Au secours, j’ai fait une grosse tâche sur ma chemise

« De bon matin, je m’apprêtais à animer un atelier chez un client. 1ère bonne nouvelle de la journée : à première vue, le vidéo projecteur ne marche pas. Déterminé à trouver l’origine du problème, me voilà à quatre pattes sous la table à débrancher et rebrancher les fils, quand soudain… CRAAAC !! Oui, il s’agit bien de ma veste de costume qui vient de céder à mes acrobaties matinales : 2ème bonne nouvelle d’une journée qui s’annonce très longue… ». Voici le récit d’une mésaventure arrivée à l’un de nos co-fondateurs ( mais on ne vous dira pas lequel !).  Comme quoi, même quand il s’agit de son propre métier, présenter est loin d’être un long fleuve tranquille ! Voici donc deux conseils pour parer aux imprévus des prises de parole et vous éviter une dose de stress supplémentaire lors d’un exercice stressant par nature :

Préparez-vous !

Un vidéo projecteur en panne, un ordinateur qui vous lâche, une tâche sur la chemise ou une salle trop petite… Tout est possible le jour J ! Il est impossible d’anticiper ce qui, par définition, est imprévisible, mais l’expérience vous permettra d’anticiper les situations les plus dérangeantes.

L’objectif n’est pas d’être certain qu’il ne se passera rien d’inattendu, mais d’être suffisamment concentré sur ce qui doit se passer afin d’accueillir plus sereinement l’imprévu.

Pour vous aider, voici ce que nos coachs ont mis dans leurs check-list :

  • Confirmez en amont les lieux et horaires de votre intervention. Anticipez vos déplacements afin de prévoir une marge qui permettent de faire face sereinement aux imprévus des transports.
  • Vérifiez que la dernière version de votre support est bien enregistrée localement sur votre ordinateur afin de ne pas dépendre du réseau. Si un collègue est avec vous, veillez à ce qu’il ait le même fichier sur son ordinateur.
  • Une clef USB n’est jamais de trop à glisser dans votre sac en plus de vos connecteurs et chargeurs d’ordinateurs. En plus du fichier PowerPoint, il est toujours utile d’y stocker la version PDF. Même s’il ne contient pas d’animation, un support PDF maintient votre mise en page quel que soit l’ordinateur utilisé. Un bon plan de secours pour faire face aux problèmes de compatibilité.
  • Enfin, si vous êtes de tendance maladroite ou en cas de coup de chaud, un haut de rechange peut être une bonne idée pour vous éviter un grand moment de solitude.

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

Acceptez l’imprévu !

Vous vous êtes préparé consciencieusement, mais soudain l’improbable se produit ! Quand les choses ne se passent pas comme prévu, il est courant de subir un fort stress. Vous allez avoir envie d’abandonner ou de vous en prendre à quelqu’un.

Cette réaction « naturelle » ne vous mènera nul part. En acceptant une situation complexe, ceux qui vous regardent ne sont pas dupes, ils savent bien qu’ils détesteraient être à votre place. Raison de plus pour essayer d’en faire une démonstration de savoir-faire.

Vous avez parfaitement le droit de vous positionner en spectateur de la situation. Plus vous aurez préparé en amont, moins vous vous sentirez responsable et plus vous gérerez sereinement.

Quoiqu’il arrive, gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas là pour faire le spectacle mais pour partager et défendre une idée. Et si votre message est structuré, préparé et répété comme il se doit, vous devriez être capable de le partager, quelque soient les circonstances, costume déchiré…ou pas !

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.