1ère prise de parole

Au secours, c’est ma première prise de parole !

C’est le grand jour ! (et la panique totale). Vous vous préparez depuis des semaines à ce grand jour  : votre première prise de parole en public. 

Que ce soit pour passer un concours, pitcher une idée à votre boss ou présenter une nouvelle stratégie à toute votre entreprise, vous allez devoir y aller. Cette première fois, mémorable et magique mais aussi terrifiante, beaucoup l’ont affronté. 

Même les grands orateurs que l’on connaît aujourd’hui : Steve Jobs, Martin Luther King ou encore Barack Obama. Autant de personnes différentes et un point commun : ils étaient stressés, comme vous !

Alors ce qu’on vous propose, c’est ZE check list pour assurer votre première prise de parole en pleine confiance !

 

Check point n°1 : maîtriser votre narration.

Pour n’importe quel sujet, il y a une question fondamentale à laquelle vous devez savoir répondre sans hésitation : c’est quoi l’idée ? Qu’est-ce qui vous anime ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette présentation ?

Vous allez avoir devant vous plein de personnes qui doivent vous écouter et se sentir concerné, c’est donc à vous de leur donner de bonnes raisons de le faire et ça commence par ce que vous allez dire !

Pour vous aider, voici 4 questions essentielles auxquelles vous devez répondre pour que le projet que vous portez suscite l’adhésion !

  • Quel est le problème de mon public ?

Quel que soit le sujet de votre prise de parole, il répond nécessairement à un problème, un enjeux, une question ou encore à un besoin. Faites-le savoir à votre public et prenez-les par la main pour qu’ils puissent se dire « oui, ça me concerne ! ».

  • Qu’est-ce que je propose pour y répondre ? 

C’est le moment d’annoncer votre solution ! Mettez en avant pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans ce projet, vos motivations. Ensuite comment; quels sont les facteurs clés de succès de votre solution ? Et enfin, dites leur concrètement ce que vous allez faire pour répondre au problème évoqué.

  • Quelles sont ses résistances ?

Aussi génial votre projet puisse-t-il être, certains trouveront probablement des choses à redire. En argumentant, vous répondez aux questions que l’on ne vous a pas encore posées. Vous ancrez la posture de quelqu’un qui n’a pas peur d’aborder les sujets qui fâchent tout en montrant que votre projet est déjà prêt à répondre à leurs objections.  

  • Que vont-ils y gagner ?

A cet instant, vous avez déjà fait le plus gros du chemin mais il ne faut pas encore les lâcher ! La conclusion est tout aussi importante que le reste. Faites leur savoir ce qu’ils vont réellement gagner à s’engager avec vous. Votre solution est en passe de changer les choses, listez-les concrètement !

 

Check point n°2 : maîtriser vos émotions.

Félicitations, vous êtes stressés (oui, pas de secret entre nous, on le sait). Mais rassurez-vous, à quelques jours, voire quelques heures, de votre prise de parole, on ne va pas vous dire « ça va aller » ou encore « soit naturel ». 

Parce qu’en réalité, avoir le trac dans ce genre de situation, c’est totalement NOR-MAL. Notre naturel, c’est de stresser face à une situation complexe et inconnue. Vous êtes pile dedans ! Alors voici 2 conseils pour le Jour J.

  • Respirez !

Ca parait peut-être idiot mais vous n’avez probablement pas envie d’avoir l’air de revenir d’un marathon à peine monté sur scène. Vous risquez de vous perdre dans vos propos et d’augmenter votre stress. Tout ce qu’on veut éviter. Alors RES-PI-REZ. Prenez quelques minutes avant votre passage pour faire des exercices de respiration.

  • Pensez positif !

On sait de sources sûres que nos pensées influencent nos émotions et donc nos actions. (Si si, on a même écrit tout un article sur le sujet pour vous aidez à comprendre https://www.zepresenters.com/comment-mes-pensees-peuvent-elles-influencer-mon-stress/) Si vous arrivez sur scène en vous disant « je ne vais pas y arriver », « je vais me planter », il y a des risques pour que vous finissiez par provoquer ce que vous redoutez.. Par contre, si vous vous mettez en tête que vous allez porter fièrement votre projet, que vous allez tout donner pour le rendre motivant, vous allez adopter une posture ouverte et positive. 

 

Check point n°3 : maîtriser la relation.

Vous allez bientôt prendre la parole en public et vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts. Il ne manque plus qu’à chouchouter ceux qui vont vous écouter, pour qu’ils se sentent pleinement concernés, qu’ils n’aient pas l’impression que vous leur raconter n’importe quoi et que vous êtes prêts à les mener vers le changement ! S’en suivent les tips à garder en tête pour votre grand moment.

  • Vérifier toute votre installation

Allez dans la salle un peu avant pour vous installer, vérifiez que tout votre matériel fonctionne comme prévu pour ne pas vous retrouver face à des déconvenues en pleine présentation. Si vous n’êtes pas le gestionnaire du matériel, prenez quelques minutes avec la régie pour vous caler avec eux.

  • Prenez soin de votre public.

Conserver un lien avec son public est essentiel et ce, tout au long de votre intervention. Essayez de repérer les petites expressions sur le visage de ceux qui vous écoutent et interagissez avec eux. N’hésitez pas à l’interroger, à échanger avec vous et à l’écouter. Plus vous en prendrez soin, mieux il vous le rendra.

  • Soignez votre présence

Alors là on ne parle pas de votre coiffure ou de vos vêtements (d’ailleurs, pour aider là-dessus, on un super article : https://www.zepresenters.com/comment-je-mhabille-pour-une-presentation/) mais de votre voix, votre regard et votre posture. Vous devez être orientés vers l’auditoire. Si vous parlez tout bas, que vous regardez vos pieds et que vous êtes tourné vers vos slides, vous ne serez pas du tout présent. 

Enfin, pour ce qui est de votre posture, oubliez-là. Votre corps saura très bien quoi faire lorsque vous serez lancé dans votre présentation.  

 

Vous avez tout coché ? Alors vous êtes prêts pour affronter cette première prise de parole !

On sourit.

On respire.

Et on parle !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.