Guide des méthodes efficaces pour persuader et engager l'auditoire

Prise de parole en public : les techniques pour convaincre

La prise de parole en public est un art. Et comme tout art, il est victime d’une préconception souvent fausse : il y a ceux qui ont du talent, et les autres. 

En effet, la prise de parole n’est pas différente des autres arts, puisqu’on peut la perfectionner avec de la pratique ! 

Et c’est ainsi que ZEPRESENTERS peut vous armer de techniques pour mieux convaincre à votre prochaine présentation. Alors à vos stylos, micro, et fusains, et creusons le sujet.

Pourquoi avoir raison ne suffit pas pour persuader

Commençons par le commencement : pourquoi devoir travailler la manière dont on présente ses projets, s’ils sont fondamentalement bons, efficaces, bref la solution à tous nos problèmes ? 

Parce qu’il ne suffit pas d’avoir raison pour convaincre. En effet, lorsque vous prenez la parole, votre auditoire est dans l’obligation de juger ce que vous êtes capable de dire de vos projets, que les projets eux-mêmes. 

Ils n’ont tout simplement pas accès à votre travail, votre expérience, le temps passé à émettre des preuves. La prise de parole en public, c’est finalement une affaire de confiance. 

Cette relation de confiance à créer va devoir passer par plusieurs étapes. Il faudra que votre public comprenne votre propos, mais aussi que vous arriviez à garder son attention pendant toute la présentation. 

Il faudra réfléchir exactement à ce que vous attendez de lui, et à ce que vous espérez qu’il retienne, afin d’être clair sur le message le plus important à transmettre.

Tous ces éléments là viendront nourrir et renforcer votre crédibilité, et créer un lien entre vous et votre audience. Rentrons maintenant dans le détails de quelques techniques que vous pouvez employer pour réussir à convaincre lorsque vous prenez la parole. 

Identifier et répondre aux préoccupations de l’auditoire

Avant de commencer à élaborer votre discours, prenez un temps pour réfléchir. Tous les publics ne se valent pas. Votre discours ne peut donc pas être une copie exacte selon si vous vous adressez à des communicants, ou à des ingénieurs, au risque de se tromper d’exercice et de commencer à écrire un exposé que vous allez réciter face à n’importe qui. La première étape est donc de se demander qui vous aurez en face de vous le Jour-J. 

Une fois votre cible identifiée, vous pourrez alors déterminer l’aspect qui aura le plus de poids pour capter l’attention de votre public : quelle est la plus grosse inquiétude ou difficulté à laquelle font face mes interlocuteurs sur ce sujet ? Et comment mon projet y répond ? 

Tout simplement parce qu’on écoute attentivement, et on se souvient bien plus, des prises de parole qui nous concerne. Il faudra donc non seulement trouver ce problème, mais également le verbaliser afin que votre public entende que vous avez compris quel était son irritant. 

Et si vous arrivez à être expert du problème, il sera bien plus simple de vous faire confiance en tant qu’expert de la solution. 

Présenter sa solution ou son projet efficacement

Une fois votre diagnostic de leur problème bien établi, vous devriez avoir maintenant un espace clair et défini pour présenter votre solution. Assurez-vous déjà de présenter votre solution de manière claire et adaptée à la situation. Tous les contextes et tous les publics ne demandent pas de rentrer dans le détail pendant des heures et des heures. 

Votre objectif est de convaincre, et donc de provoquer un autre rendez-vous où tout le détail sera non seulement nécessaire, mais demandé par votre audience ! Concentrez vous donc d’abord sur le niveau d’information à partager pour donner envie de la suite. 

Un autre risque à éviter lorsqu’on présente son projet est celui de la justification, voire de la surjustification. Premièrement, il est difficile de convaincre qui que ce soit quand on a pas l’air convaincu soi-même. De plus, ce phénomène peut être corrigé très simplement. 

Dans le monde du travail, le réflexe commun est de présenter ses actions, et ensuite d’expliquer pourquoi nous avons choisi celles-ci, et pas d’autres. En inversant ces deux éléments, l’effet de justification disparaît. 

Mettez donc d’abord en avant vos convictions, où ce qui vous a motivé à faire un choix plutôt qu’un autre, et après seulement rentrez dans le détail des actions menées. 

Savoir conclure de manière impactante et mémorable

Connaissez-vous le fléau touchant la majorité des prises de paroles en entreprise ? L’absence totale de conclusion. La dernière partie du projet est présentée, et un silence s’installe, parfois entrecoupé d’un “voilà, voilà…” de l’orateur, attendant anxieusement qu’une question lui soit posée. 

On sait pourtant, de notre expérience en tant que spectateur, que la transition entre écoute et discussion n’est pas la plus simple. Et ce phénomène peut malheureusement porter atteinte à la réussite de votre prise de parole.

Comment faire alors pour éviter ce vide de fin de présentation ? Préparez une conclusion ! Lors de la préparation de votre prise de parole, pensez à prendre un temps à la fin pour refermer le sujet, faire peut-être le point sur les principaux chiffres et bénéfices à venir, et surtout inclure votre public dans la prochaine phase. Si vous voulez en apprendre plus sur les techniques de conclusion d’un discours, c’est ici que cela se passe !

On considère que si vous vous êtes donné du mal pour trouver un temps de réunion qui coïncidait avec les agendas de tous, pour créer un support de présentation sur PowerPoint, pour préparer votre discours à l’avance… 

Et bien c’est que vous attendez quelque chose de votre public, qui n’aurait pas pu être obtenu par mail. C’est le moment parfait pour leur poser directement la question, ou exprimer ce que vous attendez d’eux. 

Si d’ailleurs vous cherchez des astuces sur comment améliorer vos supports PowerPoint (ou tout autre programme similaire), vous pouvez aller voir ce Ze Conseil !

Notre dernière technique pour convaincre lorsque vous prenez la parole en public

Au tout début de cet article, la prise de parole en public a été comparée à un art, qui se doit d’être travaillé, dans lequel on doit s’entraîner, si nous voulons en devenir expert. 

C’est donc sans surprise que notre dernière technique secrète pour convaincre lorsque vous prenez la parole est de RÉ-PÉ-TER.  Nous avons d’ailleurs réalisé un guide sur comment répéter un discours

Lorsqu’une prise de parole à enjeux se profile à l’horizon, une fois tout votre travail fait, la narration écrite, le PowerPoint peaufiné, il est temps de répéter entièrement votre présentation. 

Si convaincre est une affaire de confiance, rares sont ceux qui provoquent la confiance lorsqu’ils ne maîtrisent pas ce qu’ils font. 

Prenez donc un temps, ou plusieurs, pour répéter votre présentation de A à Z, sans interruption afin de vous préparer au mieux. La qualité de votre prise de parole n’en sera que plus impactante. 

En conclusion, lorsque vous prenez la parole en public pour convaincre sur votre projet ou sur vos idées, le départ, milieu, et l’arrivée de votre discours se doit d’être les personnes auxquelles vous vous adressez. 

Chaque décision doit être prise en se demandant constamment si cela est adapté à votre audience, si cela les intéresse, ou si cela les concerne. 

C’est en vous rappelant à tout instant que vous n’êtes pas en train d’effectuer une performance d’exposé mais bien en train de mener le début d’un échange avec votre public, que vous arriverez à les convaincre. 

Vous souhaitez aller plus loin, et apprendre à convaincre lorsque vous prenez la parole grâce à une méthode éprouvée ? 

N’hésitez pas à vous inscrire à nos formations “Le Storytelling pour réussir vos présentations”

Découvrez notre formation
Storytelling
A propos de Clara Luque

Spécialisée en Intelligence Stratégique, Clara a rapidement acquis la conviction qu’il ne suffisait pas de trouver la solution parfaite à chaque problème, mais qu'il était nécessaire d'être également clair et impactant lorsqu’on la partageait. C’est à partir de là qu’elle a décidé de rejoindre ZEPRESENTERS, pour bien garantir l’aboutissement des projets de celles et ceux qui ont les bonnes idées.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.